Architect: Henning Larson – Copenhagen
Contractor: SKANSKA – Sweden
Le projet
ESS / European Spallation Source, situé à Lund, en Suède, est un centre de recherche européen commun auquel 13 pays membres apportent des équipements techniques, une expertise et un financement. Les chercheurs du monde entier seront en mesure d’étudier les matériaux en détail, ce qui leur permettra de rechercher des solutions à certains des défis les plus complexes au monde en matière de recherche sur les matériaux, d’énergies renouvelables, de biomédecine et de produits pharmaceutiques. L’installation devrait ouvrir à la recherche en 2023.
Non seulement l’ESS deviendra un centre de recherche de premier plan au monde, mais elle sera également l’une des infrastructures de recherche les plus durables et les plus intelligentes en termes d’énergie.
Le concept énergétique d’ESS repose sur trois piliers : l’installation sera très économe en énergie et consommera le moins d’énergie possible, toute l’énergie proviendra de sources d’énergie renouvelables et la chaleur résiduelle sera recyclée.
Produits Inpro® utilisés
Fireline® 140 Fire Barrier
Series 114 Drywall Wall and Ceiling Interior System
Series 651 Surface Mount Exterior System
Series 672 Bellows Roof Exterior System
Mousse ignifuge série 995
Pourquoi Skanska a-t-elle décidé de travailler avec Inpro ?
Le projet a démarré il y a 2 ans avec une seule demande d’informations auprès de Henning Larsen Architects – Copenhague. En 2019, Skanska a demandé à Inpro de lancer un appel d’offres pour une gamme de produits de joints de dilatation destinés au revêtement extérieur de cette installation unique. À cette époque, plusieurs autres entreprises manufacturières étaient envisagées en raison de la vaste gamme de joints de mouvement requis. Cependant, après des entretiens approfondis, seul Inpro a été en mesure de proposer toutes les solutions communes complexes requises par un seul fournisseur principal.
Des informations détaillées sur le produit en matière de durabilité ont été soumises et vérifiées par des tiers.
Des dessins d’atelier compliqués et des décollages de l’immense bâtiment 6 impliquaient de représenter de multiples transitions complexes entre différents substrats, différents produits et une gamme de géométries pour les solutions sur mesure.
Démontré notre capacité à surmonter des problèmes techniques et liés au terrain complexes.
Nous avons participé à des heures de réunions en ligne avec les principales parties prenantes – les équipes techniques de Skanska, l’équipe d’architecture et l’entrepreneur d’installation dans une approche collaborative pour mettre en œuvre les meilleures pratiques et minimiser les risques.
Il s’agissait d’un projet de l’équipe Inpro comprenant la gestion senior des produits, l’équipe de développement durable, l’estimation et la gestion commerciale qui ont tous joué un rôle important pour décrocher ce développement emblématique avec SKANSKA.